Une semaine de travail intense en France

Une délégation de la CODIM s’était déplacée en France du 11 au 15 avril 2016 pour accomplir 3 missions. L’innauguration de l’exposition Mata Hoata au musée du Quai Branly, du lobbying avec les autorités de l’Etat et des échanges avec des communautés de communes dans le Cantal étaient dans le programme de leur déplacement.

Mr Félix BARSINAS (président de la CODIM et maire de Tahuata), Mr Etienne TEHAAMOANA (maire de Hiva Oa), Mr Henri TUIEINUI (maire de Fatu Iva), Mr Teiki TEIKIEHUUPOKO (1er adjoint au maire de Ua Pou) et Mr Ranka AUNOA (conseiller municipal de Ua Huka) ont participé à cette mission en France.

Mata Hoata, Arts et Sociétés aux îles Marquises, Musée du Quai Branly

quai_branly_02C’est la deuxième fois que le musée du Quai Branly met en valeur un archipel de la Polynésie française. En 2009, Mangareva Panthéon de la Polynésie était à l’honneur. Mr Félix BARSINAS a été invité à présenter la communauté de communes des îles Marquises.

quai_branlyLes élus marquisiens étaient invités à l’inauguration de cette exposition et avaient rejoint une autre délégation, celle des artistes qui ont prêtés quelques oeuvres pour cette occasion, ainsi que le ministre de la culture de la Polynésie française. Dans son discours, ce dernier a rappelé que l’inscription des sites marquisiens au patrimoine mondial de l’humanité suit son cours.

Lobbying d’un projet de pêche auprès des autorités de l’Etat

La délégation marquisienne a rencontré Mr Marc VIZY, conseiller à la présidence de la République française dans un premier temps pour discuter des quotas de pêche qui pourront être attribués aux thoniers polynésiens dans la ZEE de Clipperton et sur la possibilité de faire des Marquises une base arrière pour le ravitaillement d’un centre de recherche international à Clipperton.

parisDans un deuxième temps, la délégation s’est entretenue avec Mr Gilles CANTAL du MEDETOM, conseiller technique, en présence de 4 hauts fonctionnaires de Bercy plus spécialement chargé des dispositifs de défiscalisation dont celui relatif à la défiscalisation améliorée.

 

 

 

Echanges d’expérience avec des communautés de communes dans le Cantal

Cette mission dans le Cantal a été initiée par l’invitation du précédent administrateur d’Etat aux Marquises, Mme Guyslaine CHARIER, aujourd’hui directrice de la direction du développement local à la préfecture du Cantal.

cantalLa première réunion s’est déroulée à Saint Flour où la communauté de communes a présenté leurs activités, leurs compétences, leurs réalisations (salle de sport, centre aquatique géré par la commune de Saint Flour).

La deuxième visite s’est déroulée à la mairie d’Aurillac où des renseignements des activités réciproques ont été échangés en présence du secrétaire général du préfet d’Auvergne. L’enclavement géographique et les similitudes en matières de transport ont été évoqués.

cantal_02Enfin, la troisième visite concernait la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (CABA). La CABA est un bel exemple d’une communauté d’agglomérations très isolées, loin des grands axes de communication routière mais répondant aux besoins d’une population de 50 000 habitants.  Les réalisation d’équipements et d’investissement ont surpris la délégation marquisienne.  En effet, la CABA a créé et gère un aéroport.  La restauration scolaire et l’immobilier construit par la CABA sont gérés par des privés.  La location de l’immobilier est donc une source de revenue pour la CABA.