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Appel à candidature – Service civique session 2021

Dans le cadre du Service Civique, la CODIM lance un appel à candidatures aux jeunes motivés pour remplir  des tâches dans un des thèmes proposés par chaque commune des Marquises. Le recrutement se fait auprès  de chaque commune et le quota est réparti comme suit : 

6 à Nuku Hiva ; 

6 à Ua Pou ; 

6 à Ua Huka ; 

6 à Hiva Oa ; 

6 à Tahuata ; 

9 à Fatu Hiva. 

COMMUNE DE NUKU HIVA 

Thème : SOLIDARITE – Développement du lien social dans les quartiers

  • Renforcement de la cohésion dans les quartiers
  • Encouragement de rencontres entre les habitants et valorisation de leur cadre de vie
  • Aide aux jeunes et personnes âgées à sortir de l’isolement en favorisant les échanges intergénérationnels

Thème : EDUCATION POUR TOUS – Accompagnement des enfants dans leur scolarité
Pendant les périodes scolaires :

  • Accompagnement du professeur des écoles, sous sa supervision, à la mise en place des ateliers autonomes et manuels.
  • Sous la supervision du professeur des écoles, animation des petits ateliers de lecture à l’accueil ou dans les  ateliers autonomes
  • Aide à l’organisation des événements scolaires et extrascolaires (semaine du patrimoine, cross, noël, kermesse,  marche pour ta santé…)
  • Séance de lecture à la bibliothèque scolaire.
  • Activités à la médiathèque municipale

Pendant les périodes de vacances scolaires :

  • Aide à l’organisation des évènements associatifs et communaux.
  • Activités culturelles
  • Confection de masques en tissu 

Thème : CULTURE ET LOISIR – Valorisation du patrimoine culturel et historique

  • Etablir un calendrier des grands évènements
  • Participer à l’organisation et à l’animation des évènements
  • Faire le lien entre la population et les différents partenaires
  • Recueillir les témoignages des « anciens »
  • Contribuer à la sauvegarde et à la conservation des traces du passé
  • Participer à l’organisation des évènements festifs et culturelles

Thème : ENVIRONNEMENT – Sensibilisation à la gestion des déchets, la gestion de l’eau, contribution à la  protection de l’environnement et valorisation des vertus de la nature

  • Sensibilisation des usagers aux enjeux de la lutte contre les pollutions
  • Encouragement à la pratique de la réutilisation et au recyclage des déchets
  • Accompagnement des usagers à une meilleure utilisation des équipements de collecte mis à leur service
  • Accompagnement à l’évolution des pratiques agricoles par la valoralisation des déchets organiques

Thème : MEMOIRE ET CITOYENNETE – Valorisation des actions communales

  • Recueillir des informations sur les évènements ou manifestations
  • Participer aux actions de médiation auprès du public
  • Participer à l’élaboration de l’outil numérique de restitution de ces informations 

COMMUNE DE TAHUATA 

Thème : SOLIDARITE – S’engager autour des thématiques sociétales (entraide, santé, sport, culture,  environnement, éducation)  

Solidarité :

  • Accompagnement de la population dans leurs démarches administratives

Santé : actions de lutte contre la propagation du COVID-19

  • Confection de masques
  • Sensibilisation sur l’importance des gestes barrières 

Education

  • Sous la supervision des enseignants et des agents, sensibiliser les enfants à la bonne tenue à table, au gaspillage alimentaire…

Préparation au festival des arts des Marquises à Fatu Hiva:

  • Contribution aux activités en lien avec le festival des arts de Fatu hiva (danse, chant,musique, art…)

Animation d’activités sportives :

  • Participation à l’animation d’activités sportives pour les jeunes ou pour les habitants du village

Sensibilisation sur les espèces endémiques de l’îles

  • Réalisation de pancartes nominatives d’une espèce végétale
  • Campagne de sensibilisation sur la protection des oiseaux endémiques 

COMMUNE DE HIVA OA 

Thème : EDUCATION POUR TOUS – Accompagnement des enfants dans leur scolarité  

Pendant les périodes scolaires : 

  • Accompagnement du professeurdes écoles, sous sa supervision, à la mise en place des ateliers autonomes et manuels
  • Sous la supervision du professeur des écoles, animation des petits ateliers de lecture à l’accueil ou dans les  ateliers autonomes
  • Aide à l’organisation des événements scolaires et extrascolaires (semaine du patrimoine, cross, noël, kermesse,  marche pour ta santé…)
  • Séance de lecture à la bibliothèque scolaire.
  • Activités à la médiathèque municipale 

Pendant les périodes de vacances scolaires :

  • Aide à l’organisation des évènements associatifs et communaux
  • Activités culturelles
  • Confection de masques en tissu 

Thème : ENVIRONNEMENT – Sensibilisation à la gestion des déchets, la gestion de l’eau, contribution à la  protection de l’environnement et valorisation des vertus de la nature  

1ère mission : Sensibilisation et éradication d’espèces envahissantes

  • Récolte d’informations sur les fourmis folles et leurs impacts négatifs sur l’environnement et l’écosystème
  • Contribution aux actions d’éradiction ds fourmis folles programmées dans les vallées en partenariat avec la commune et le service de l’agriculture
  • Enquête d’évaluation des actions d’éradication
  • Récolte d’informations sur les plantes envahissantes et leurs impacts négatifs sur l’environnement et l’écosystème
  • Enquête de terrain afin de localiser l’étendu des plantes envahissantes 

2ème mission : Sauvegarde de la médecine traditionnelle

  • Longtemps pratiquée par la population marquisienne, le savoir de la médecine traditionnelle n’est aujourd’hui détenue que par certaines personnes âgées. La missions des volontaires a pour objectif de sauvegarder cette pratique afin qu’elle soit pratiquée par les générations à venir. Autrefois transmise oralement, les volontaires auront pour mission de transcrire et répertorier toutes les plantes et leurs vertus. Les actions des volontaires de la commune de Hiva Oa sont :
  • Entretenir avec les personnes âgées qui pratiquent la médecine traditionnelle pour enregistrer leurs savoirs/pratiques traditionnelles
  • Inventaire des plantes traditionnelles (noms en marquisien/français) et faire des recherches sur les vertus de ces plantes
  • Aide à la confection de soins traditionnels 

COMMUNE DE FATU HIVA 

Thème : CULTURE ET LOISIR– Préparation à l’accueil de la 13ème édition du Matava’a o Te Henua Enana 

Volet culturel :

  • Formation sur la communication et les techniques d’archivages (écrit, vidéo,son)
  • Récolte les légendes chez les personnes âgées et les archiver (papier, vidéo, son)
  • Récolte les informations sur les pratiques anciennes et traditionnelles pour les mettre en pratique et les trans mettre : toiture, bambou tressé, technique de cuisine (ma), danse (ex tapriata), …
  • Aide à l’aménagement des sites culturels (plantation, construction des cases traditionnelles, …) 

Volet environnemental :

  • Récolte des coques des cocos pour en faire des récipients et ustensiles pour le festival
  • Rescensement des carcasses et encombrants

COMMUNE DE UA HUKA 

Thème : CULTURE ET LOISIR – Contribution au réaménagement thématique du Musée de Vaipaee, UA  HUKA

  • Participer au projet « Aménagement du musée communal de UA HUKA »
  • Participer à l’organisation « Koina o te tau Hamua »( la fête des personnes âgées) fortement axée sur la culture

Thème : ENVIRONNEMENT – Sensibilisation à la gestion des déchets, la gestion de l’eau, contribution à la  protection de l’environnement et valorisation des vertus de la nature

Embellissement des vallées

  • Sensibilisation les propriétaires des animaux en divagation sur les dommages environnemen taux
  • Organisation des formations sur l’impact des animaux en divagation (chevaux, chèvres, co chons…) sur l’environnement. Partenariat avec l’association Vaikua 

Elimination des déchets et des espèces envahissantes 

  • Action de ramassage des déchets et des escargots avec les agents municipaux et la population
  • Action de sensibilisation sur les espèces envahissantes en partenariat avec l’association Vaikua

COMMUNE DE UA POU 

Thème : EDUCATION POUR TOUS – Accompagnement des enfants dans leur scolarité  

Pendant les périodes scolaires

  • Accompagnement du professeur des écoles, sous sa supervision, à la mise en place des ateliers autonomes et manuels
  • Sous la supervision du professeur des écoles, animation des petits ateliers de lecture à l’accueil ou dans les  ateliers autonomes
  • Aide à l’organisation des événements scolaires et extrascolaires (semaine du patrimoine, cross, noël, kermesse,  marche pour ta santé…)
  • Séance de lecture à la bibliothèque scolaire.
  • Activités à la médiathèque municipale 

Pendant les périodes de vacances scolaires :

  • Aide à l’organisation des évenements associatifs et communaux
  • Activités culturelles
  • Confection de masques en tissu 

Thème : CULTURE ET LOISIR – Contribution à la mise en place de la salle patrimoniale de l’île de UA POU

  • Identifier tous les artisants de l’île
  • Proposer et collaborer avec l’équipe de projet dans la conception du site
  • Participer à des missions événementielles 

Thème : ENVIRONNEMENT – Sensibilisation à la gestion des déchets, la gestion de l’eau, contribution à la  protection de l’environnement et valorisation des vertus de la nature

  • Sensibilisation de la population, action de communication, méditation (déchets, évenements sportifs)
  • Méditation: surveillance des sites communaux (sportifs)
  • Sensibilisation sur la participation au tri des déchets
  • Eau : assistance technique aux captage, détection de fuite chez l’habitant
  • Accompagnement des agents pour la relève des compteurs d’eau (radio relève)
  • Récolte d’informations sur les plantes envahissantes et leurs impacts négatifs sur l’environnement et l’écosys tème
  • Enquête de terrain afin de localiser l’étendu des plantes envahissantes

Pour prétendre à ce dispositif, le candidat doit répondre aux critères suivants :

  • Age de 16 à 25 ans inclus au démarrage de la formation (1oct.2021)
  • Agé de 18 à 30 ans pour les jeunes présentant un handicap (carte COTOREP obligatoire)
  • Sans condition de diplôme

POUR S’INSCRIRE : 

1. Les pièces à fournir : 

Pour les mineurs : joindre également une Copie lisible recto verso de la carte nationale d’identité ou copie lisible du passeport de son représentant légal 

2. Le dossier de candidature doit être déposé auprès des communes au plus tard le mercredi 15  septembre 2021.


Attention, transport et hébergement non pris en charge