CODIM

La CODIM recrute un Conseiller en Energie Partagé (CEP) de catégorie A à plein temps pour une durée déterminée de 3 ans (2 ans + 1 an renouvelable). Consultez l’annonce officielle sur www.cgf.pf

Poste à pourvoir à compter du:  03 juin 2019

Niveau de diplôme minimum requis: BAC +3

Spécialité: Technique

Service d’affectation: Direction Générale à Atuona HIVA OA, Marquises

Recrutement ouvert soit à:

  • Tout fonctionnaire communal de spécialité et de grade équivalent;
  • Tout agent en voie d’intégration dans la spécialité et grade cité;
  • Tout fonctionnaire autre que communal de spécialité et de grade équivalent (en détachement);
  • Toute personne avec le niveau de diplôme minimum requis.
  • Tout fonctionnaire communal de spécialité et de grade équivalent;

Contexte

La CODIM (Communauté des Communes des Marquises) regroupe toutes les communes des Marquises, soit 6 communes sur 6 îles sur un territoire de 1056 km2 avec 9835 habitants. La CODIM propose d’accueillir en son sein un conseiller en énergie partagé. Il sera chargé d’accompagner l’ensemble des communes dans la réalisation d’une stratégie de maîtrise de l’énergie. Le poste est en co-financement avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie dont le siège est à Papeete.

Missions principales:

Sous la responsabilité du directeur général des services de la CODIM

  1. Suivi énergétique des bâtiments communaux et communautaires : . Mis en place d’outils de suivi des consommations; . Accompagnement des collectivités dans le suivi de leur consommation énergétique et la production de bilans et rapports annuels personnalisés; . Définition d’indicateurs de performances énergétiques par typologie de bâtiment et par usages.
  2. Réalisation de pré-diagnostics énergétiques : . Visite des bâtiments communaux; . Relevés des principales caractéristiques thermiques et énergétiques du bâtiment.
  3. Définition d’une stratégie de maîtrise de l’énergie . des propositions d’actions et de travaux pertinents répondant aux attentes et priorités définies par les communes; . la définition d’une programmation pluriannuelle de travaux; . l’élaboration des documents de consultation de maîtrise d’œuvre et d’entreprise pour les travaux d’amélioration énergétique des bâtiments et l’accompagnement lors de la réalisation des travaux; . l’aide à l’élaboration des dossiers de demande de subventions des adhérents; . le suivi administratif et technique; . la restitution aux collectivités des résultats; . le conseil aux communes sur la priorisation des travaux à mettre en œuvre.
  4. Sensibilisation et formation à la maîtrise de l’énergie
  5. Accompagnement des communes lors du renouvellement des délégations de service public de production et de distribution de l’électricité

Profil recherché :

  1. Compétences indispensables : . Une formation de base en énergie et thermique du bâtiment (niveau Bac +3: Licence Maîtrise de l’énergie) . Une expérience ou des aptitudes dans le suivi des travaux du bâtiment (isolation, climatisation, régulation, …)
  2. Capacités rédactionnelles et d’expression orale avérées (contact avec les communes membres), autonomie et sens de l’organisation souhaités, rigueur dans le traitement administratif des dossiers (maîtrise des outils bureautiques).
  3. Sensibilité et motivation particulières pour les enjeux de la transition énergétique
  4. Permis B obligatoire (déplacements dans les communes)
  5. Compétences appréciées : . Des connaissances du fonctionnement des communes . Appétence pour le travail d’analyse, de synthèse. Aptitude au travail en équipe.

Rémunération : conditions statutaires

Pour tout type de renseignement, nom et coordonnées de l’agent en charge du suivi du dossier :

Mareva KUCHINKE au 40 927 307 ou par courriel à : mareva.kuchinke@codim.pf

Merci d’adresser votre dossier de candidature (pièces à fournir ci-dessous) à :

  • Par voie postale: CODIM BP 71 – 98741 ATUONA HIVA OA – ILES MARQUISES
  • Par courriel : contact@codim.pf

Pièces à fournir :

  • Curriculum Vitae + au moins une lettre de référence
  • Lettre de motivation adressée au Président de la CODIM Monsieur Félix BARSINAS
  • copie du diplôme le plus élevé.
  • Arrêté de recrutement pour les fonctionnaires en détachement;
  • Copies de diplômes;
  • Attestation d’affiliation à la CPS (états de services)

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 26/04/2019 à 11h00