Non classé

Elus et agents formés pour être prêts à appliquer le nouveau code polynésien des marchés publics dès le 1er janvier 2018

En vu de l’application du nouveau code polynésien des marchés publics (CPMP) le 1er janvier 2018, le SPCPF et le CGF ont organisé deux formations à Taiohae, Nuku Hiva. La première s’est déroulée le lundi 6 novembre 2017 réunissant élus et agents. La deuxième, plus longue, s’est déroulée du mardi 7 au jeudi 9 novembre 2017 regroupant que les agents.

Ces formations ont réunis les maires de Nuku Hiva, Ua Pou, et Ua Huka, le premier adjoint au maire de Tahuata, et une conseillère municipale de Fatu Hiva. Les directeurs et secrétaires généraux, comptables et responsables des marchés publics de Nuku Hiva, Ua Pou, Tahuata, Fatu Hiva, et de la CODIM ont répondu présents à ces formations, le secrétaire général de Ua Huka ayant déjà suivi cette formation à Tahiti en octobre 2017.

La formation mixte était animée par Tepuaraurii TERIITAHI, élue formatrice de la commune de Paea, accompagnée de Jean SILVESTRO du SPCPF. La formation des agents était animée par Jean SILVESTRO du SPCPF et d’Agnès VAYSSIE, directeur des finances de la commune de Papeete.

 

Objectifs des formations:

  • Identifier les pratiques à améliorer en matière d’achat public;
  • Appréhender les évolutions applicables au nouveau code;
  • Connaître son rôle et sa responsabilité en matière d’achat public;
  • Mettre en oeuvre une politique d’achat public raisonné;
  • Etre en capacité de conseiller les élus dans leur rôle pour les directeurs et secrétaires généraux.

Suite à ces formations, les élus et agents présents envisagent de revoir leurs méthodes de travail car le nouveau CPMP requiert une anticipation en analysant les besoins de la commune ou de la communauté de communes, une centralisation et surtout un arbitrage de l’achat public. Ce nouveau code donnant plus d’autonomie à l’acheteur public préconise l’élaboration d’un règlement interne et de procédures afin d’accroître la transparence et de réduire les risques associés à l’achat public.

Le nouveau CPMP est publié sous la loi du Pays n° 2017-14 du 13 juillet 2017 et est disponible sur Lexpol.