Les services de l’Etat

Outre les communes de chaque île, l’Etat est représenté par la Subdivision administrative des Iles Marquises (SAIM) et son administrateur Monsieur Thierry HUMBERT, siègeant à Taiohae dans la commune de Nuku-Hiva. Cette structure administrative a pour mission de conseiller les élus municipaux, de procéder au contrôle de légalité et budgétaire des actes administratifs et de s’occuper des actes règlementaires et d’administration générale (autorisation administrative, passeport, carte nationale d’identité…). Par ailleurs, le groupe Sud relaie l’édition de carte nationale d’identité et de passeport à la mairie d’Atuona dans la commune de Hiva-Oa.

 

© RSMA
© RSMA

La présence de l’Etat se manifeste également dans les 3 gendarmeries dispersées dans l’archipel sur les îles de Nuku-Hiva, Ua-Pou et Hiva-Oa.

Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) basée à Atuona est quant à lui, une structure d’accueil militaire qui offre des formations aux jeunes (18-25 ans) pour faciliter l’insertion professionnelle dans les domaines des Métiers du bâtiments et de la Restauration collective.

JUSTICE 2
Section détachée de Nuku-Hiva, © CODIM


La Justice aussi se décentralise vers l’archipel marquisien au Tribunal de Première Instance de Papeete  – Section détachée de Nuku-Hiva. Compétente pour juger, dans son ressort, “les affaires civiles, correctionnelles et de police“, la section détachée est présidée par Madame Catherine VANNIER, magistrat du siège, qui est accompagnée de son greffier. Chaque année, des audiences foraines sont programmées dans les 6 îles des Marquises, périmètre géographique du ressort de la section détachée.

Prison NKH (Copier)
Centre pénitenciaire de Nuku-Hiva, © CODIM

 

Enfin, le petit centre pénitenciaire de Taiohae à Nuku-Hiva est également un établissement rattaché au centre pénitenciaire de Nuutania de Tahiti.