Infos pratiquesPatrimoine naturel

Vers une aire marine protégée

L’écosystème marin des Marquises, de par son état de préservation presque intact,peut constituer une référence scientifique mondiale. Protéger cet espace maritime rare et préserver cet équilibre unique, tel est la démarche des élus marquisiens, qui ont adopté à l’unanimité, en conseil communautaire en juin 2012, le principe de la création d’une Aire Marine Protégée (AMP) unique, englobant tout l’archipel des Marquises.

Cette AMP sera calée au Nord sur les limites de la Zone Economique Exclusive (ZEE). Au sein de ce périmètre sera établi un zonage matérialisant des zones spécifiques, telles que des zones protégées afin de préserver la biodiversité existante, par exemple des zones de pêche artisanale et des zones de pêche industrielle, ou encore des zones remarquables de conservation totale, dont certaines sont intégrées à la démarche de classement UNESCO.

La création de cette AMP est un projet pilote tout-à-fait innovant : ce sera une première pour la Polynésie. Cette démarche s’effectue dans le cadre d’un large consensus, regroupant toutes les forces actives locales : les élus marquisiens, la population des Marquises, le Pays qui est le maître d’ouvrage, et avec le support actif de l’Etat, grâce notamment à l’appui de l’Agence des AMP.

Les prochains Comités de pilotage de l’AMP auront pour objectifs:

  •  présenter et valider une proposition de consensus composée d’un macrozonage et des orientations de gestion. D’autre part, les membres du COPIL établiront un bilan et discuteront sur les groupes de travail juridique, de surveillance et de financement.
  • développer la validation du mode de gestion (identification du gestionnaire et composition de la gouvernance), de présenter des possibles mécanismes de financement et le lancement de la rédaction des textes juridiques.