Communiqué de presse – Mise en route du service public Transport Maritime Intercommunal Interinsulaire

Mise en route du service public

Transport Maritime Intercommunal Interinsulaire

Communiqué de presse

30 mars 2022

L’année 2022 marquera une nouvelle étape dans la gestion du service public du transport maritime intercommunal et interinsulaire dans l’archipel des Marquises. L’objectif de ce service public est d’offrir un service régulier et en toute sécurité pour les passagers et les marchandises.

En effet, depuis le 25 novembre 2021, la communauté de communes des îles Marquises (CODIM) est compétente dans la régulation et l’organisation du transport maritime entre les six communes de l’archipel des Marquises. En début d’année 2022, les marins de la CODIM se sont familiarisés sur la navette maritime Te Ata O Hiva qui dessert les îles du sud, Fatu Hiva, Tahuata et Hiva Oa.

La navette Te Ata O Hiva a été construite localement par le chantier naval Nautisport Industries (NSI) à Taravao par le Pays. Mise à l’eau en décembre 2016, la navette a depuis été exploitée aux Marquises sud par la Flottille Administrative du Pays jusqu’à hier. Aujourd’hui, la clé du navire est remise à la CODIM qui commencera son service public par le transport scolaire pour ces vacances d’avril.

Pour voyager entre Fatu Hiva, Tahuata et Hiva Oa, vous pouvez acheter vos billets d’embarquement à partir du lundi 4 avril. Ces billets seront disponibles à la CODIM et dans les mairies de Vaitahu à Tahuata, de Omoa et de Hanavave à Fatu Hiva. Ces billets offrent une franchise de 1 bagage à main et 2 bagages à cale, chacun d’un poids maximum de 30 Kg. Les bagages supplémentaires ou tout colis en fret sont facturés à 500 XPF pièce avec un maximum de 30 Kg par pièce. Quant aux tarifs passagers ; ils restent inchangés.

Catégorie des passages:

VAI TEA pour les enfants de 0 à 3 ans inclus.

VAI ÀNI pour les enfants de 4 à 16 ans inclus, de 17 ans et plus si le passager est scolarisé et pour les sages 60 ans et plus. Une pièce justificative devra être présentée à l’embarquement.

VAI KUÀ pour tous ceux qui n’entrent pas dans les catégories VAI TEA ou VAI ANI.

TARIF PASSAGERS SELON LA DESTINATION ET LA CATÉGORIE

Catégorie

HIVA OA – FATU HIVA

ou

FATU HIVA – HIVA OA

HIVA OA – TAHUATA

ou

TAHUATA – HIVA OA

FATU HIVA – TAHUATA

ou

TAHUATA – FATU HIVA

VAI KUÀ

4 000 F CFP

2 500 F CFP

3 500 F CFP

VAI ÀNI

2 000 F CFP

1 250 F CFP

1 750 F CFP

VAI TEA

0 F CFP

0 F CFP

0 F CFP