CODIM

Te fenua Enata
Te henua enana
Mave mai, Mave mai, Mave mai

Les îles marquises

géographie

L’archipel des Marquises est situé à 1400 km au nord-est de Tahiti. Il est constitué de six îles habitées (Nuku Hiva, Hiva Oa, Fatu Hiva, Ua Pou, Tahuata, Ua Huka), volcaniques et sans barrière corallienne, et de quelques îlots, d’une superficie totale de 1274 km2. L’île principale est Nuku Hiva où se trouve la capitale administrative.

Histoire

Le nom occidental donné à l’archipel est celui d’une femme, la mar­quise de Mendoza, épouse d’un vice-roi du Pérou qui commanda l’expédition espagnole de 1595, menée par Mendana en quête de richesses cachées, comme de l’or ou des épices. Mais le véritable nom de l’archipel, c’est HENUA ENANA ou FENUA ENATA ce qui signifie «Terre des Hommes».

Les Marquises en chiffres

Le dernier recensement réalisé par l’Institut des Statistiques de Polynésie Française (ISPF) remonte à 2012.
Il en résulte que la population de l’archipel des Marquises est hausse.

Les services de l'Etat

Outre les communes de chaque île, l’Etat est représenté par la Subdivision administrative des Iles Marquises (SAIM) et son administrateur Monsieur Thierry HUMBERT, siègeant à Taiohae dans la commune de Nuku-Hiva. Cette structure administrative a pour mission de conseiller les élus municipaux, de procéder au contrôle de légalité et budgétaire des actes administratifs et de s’occuper des actes règlementaires et d’administration générale.

Les services du territoire

Les services du Pays se déconcentrent vers l'archipel à la Circonscription administrative des Iles Marquises représentée par un administrateur territorial (Tavana Hau ou Komana) Monsieur Bernard CHIMIN et, basée à Taiohae dans la commune de Nuku-Hiva. Parallèlement, il est responsable du centre administratif d'Atuona dans la commune de Hiva-Oa, antenne du groupe des îles du Sud. Ces deux structures dirigent tous les services relevant des compétences du Pays et accompagnent tous les dossiers d'aides proposées par ces mêmes services.

Les liaisons aériennes et maritimes

L'archipel comporte de 2 aéroports principaux situés sur Hiva-Oa et Nuku-Hiva et 2 aérodrômes avec une piste à Ua-Huka et un altiport à Ua-Pou. Toutes les îles disposent de quais et ceux de Tahuata et Fatu-Hiva sont des points de liaisons incontournables pour rallier Hiva-Oa puisqu'il y a absence de pistes aéroportuaires sur ces deux îles.

Le périmètre scolaire

L’éloignement avec Tahiti limite le système éducatif à l’enseignement primaire et technique aux Marquises. A chaque rentrée scolaire, ce sont plus de 24 écoles primaires publiques qui ouvrent leurs portes, deux centres pour jeunes adolescents (CJA) et deux écoles primaires privées. Chaque commune est responsable des constructions d’écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires) et de leur entretien.

Les infrastructures de santé

L’hôpital de Taiohae à Nuku-Hiva est la grande structure médicale de l’archipel et il est équipé d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’un service de radiologie et d’un bloc opératoire. Il est administré par un subdivisionnaire détaché par les services du Ministère de la santé de Papeete. Il est relayé dans les autres îles par un centre médical à Atuona Hiva-Oa et d'Ua-Pou, d’infirmeries et de postes de secours dans le reste des communes.

les communes membres

UA POU

Troisième plus grande île de l’archipel, Ua Pou est remarquable par ses grandes colonnes de basalte qui surplombent ses montagnes et ses vallées.

HIVA OA

Deuxième plus grande île de l’archipel, vue du ciel, Hiva Oa a la forme d’un hippocampe. Elle s’étend sur 40 kilomètres de long et environ 10 kilomètres de large.

NUKU HIVA

De par sa superficie, Nuku Hiva est la plus grande île des Mar­quises et la deuxième plus grande île de la Polynésie.

FATU HIVA

Fatu Hiva est l’île la plus méridionale de l’archipel. Vue du ciel, elle a une forme de cœur et n’est accessible qu’après 3h de traversée en bateau.

TAHUATA

Tahuata est la première île des Marquises à avoir été découverte par un Occidental, le navigateur espagnol Alvaro de Mendana de Neira. On est en 1595.

UA HUKA

Ua Huka, orientée vers le Sud et en forme de croissant, est la plus petite île des Marquises du Nord.

Translate »