Te fenua Enata
Te henua enana
Mave mai, Mave mai, Mave mai
SE DEPLACER
Transport aérien
L’archipel comporte de 2 aéroports principaux situés sur Hiva-Oa et Nuku-Hiva et 2 aérodrômes avec une piste à Ua-Huka et un altiport à Ua-Pou. Les aéroports ont seuls, la capacité d’accueillir les vols en provenance de Tahiti avec les ATR 42 et 72 tandis que les 2 aérodrômes sont dessservis par le TWIN OTTER. Les vols inter-îles permettent aux petites îles de rejoindre les aéroports pour prendre un vol à destination de Tahiti.
Transport maritime
L’insularité des Marquises suppose que la mer, reste l’unique voie pour se déplacer. Toutes les îles disposent de quais et ceux de Tahuata et Fatu-Hiva sont des points de liaisons incontournables pour rallier Hiva-Oa puisqu’il y a absence de pistes aéroportuaires sur ces deux îles. En outre, les déplacements maritimes inter-îles de passagers se font par les bonitiers accueillant en moyenne 8 à 12 personnes et les embarcations type speed boat.
Fret maritime
Enfin, les cargos de ravitaillement alimentaire et de carburant en provenance de Tahiti (l’ARANUI et le TAPORO) débarquent leurs marchandises sur les grands quais de Nuku-Hiva, Ua-Pou et Hiva-Oa alors que sur les petites îles, les déchargements se font par de petites embarcations appelées baleinières. Ainsi, le fret maritime est très important et les cargos représentent le cordon ombilical de l’archipel. Depuis 2016, la navette mixte à passagers et cargos permet le transport de fret entre les trois îles du sud: Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva.