Le mot du Président

Felix_Barsinas_president_CODIM_2014_2020Kaoha Nui,

Au nom des délégués du Conseil communautaire et moi-même, je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la Communauté de communes des Îles Marquises (CODIM).

Présider cette communauté de commune est un honneur, celui de représenter d’abord la population de notre archipel, et de porter la voix de tous mes collègues élus. C’est ensemble, que nous avons choisi de nous tourner vers la création d’une plateforme numérique pour moderniser notre système de communication et publier chaque étape de nos projets de développement.

En effet, le plan de développement économique des îles Marquises (PDEM) projeté sur 15 années, a déjà fait l’objet de plusieurs études et le temps est venu de commencer sa phase de réalisation. Développer, Aménager, Préserver, Communiquer  sont les 4 thèmes phares sur lesquels ce recueil se repose. Il illustre un développement viable pour désenclaver nos îles et un développement durable pour nos enfants.

Première Communauté de communes de la Polynésie française, les instances du Pays et de l’Etat collaborent déjà dans l’organisation de nos projets par leur présence dans tous les comités de pilotage. Actuellement, la priorité de nos accords, pour entrer dans la phase actionnelle, s’appuie sur une évolution statutaire progressive en 3 points :

1. la modification de la loi organique statutaire de la Polynésie française
    2. le vote d’une loi de pays portant principe de délégation de compétences à la CODIM
    3. la modification du statut de la CODIM

Par ailleurs, l’insularité de nos 6 communes traduit le caractère propre de cette communauté de communes, au regard de l’espace des collectivités métropolitaines. Or, au delà de la mer, notre groupement de communes définit la continuité territoriale par une identité culturelle très engendrée, d’une part, par la pratique quotidienne de la langue marquisienne par une majorité de ses habitants et d’autre part, la perpétuation des traditions artistiques et artisanales en matière de chants, danses, sculptures et tatouages.

Parallèlement, l’aménagement de notre espace maritime et aérien est primordial pour rendre notre archipel attractif afin d’impulser des activités professionnelles innovantes. Ainsi, les projets de transports interinsulaires s’inscrivent dans cette volonté de créer des flux migratoires internes et externes pour contribuer à l’accroissement de création d’entreprises et d’emplois.

Enfin, je suis conscient de l’ampleur des enjeux économiques que ce développement durable demande, mais je suis aussi soucieux, de réaliser un développement raisonné afin que les richesses naturelles de nos îles soient préservées et transmises à la génération future. L’exemple des Aires Marines Educatives (AME) et des Aires Marines Protégées (AMP) ou encore celui de l’inscription au patrimoine de l’UNESCO, rejoint cette prise de conscience de protéger la faune et la flore de l’océan et de nos îles.

Pour conclure, je vous invite à travers ce site, à découvrir la vie communale et culturelle des îles et les grands événements de l’archipel. Suivez également l’état d’avancement des projets en cours de réalisation et pour tout porteur de projets, venez consulter le plan de développement économique des îles Marquises (PDEM) mis en ligne.

Très bonne visite à toutes et tous,

A pae.