Te fenua Enata
Te henua enana
Mave mai, Mave mai, Mave mai
L'INSTITUTION
La Communauté de communes des Îles Marquises
Identifier, préserver, protéger, promouvoir le patrimoine marquisien afin de le faire vivre et de le transmettre à nos enfants
Les six communes des îles Marquises se sont réunies le 29 novembre 2010 en communauté de communes, scellant ainsi la première communauté de communes de la Polynésie française, et une forme d’intercommunalité unique puisqu’elle est la réunion de 6 communes qui n’ont pas de continuité territoriale car il s’agit de 6 îles.
Le “rassemblement” des îles Marquises, la mise en commun des idées, visions et énergies, et le regroupement des moyens et des hommes ne peuvent que contribuer au développement de l’archipel et à la valorisation et la préservation du patrimoine marquisien naturel, culturel et humain. C’est d’ailleurs cette volonté qui fédère la CODIM.
Pour mettre en oeuvre cette volonté, les élus marquisiens ont lancé, dans le cadre de la CODIM, l’élaboration d’un plan de développement économique à un horizon de 15 ans, basé sur la notion de développement durable. Ce plan, produit en novembre 2012, intègre des axes de développement visant à valoriser le potentiel fort des Marquises, comme l’agriculture biologique, ou encore le développement d’un éco-tourisme.
Depuis 2014, le président de la CODIM est Félix BARSINAS, maire de la commune de Tahuata.
Le président
Félix BARSINAS
Président
Maire de Tahuata
Tél: +689 929 342
Le président est l’organe exécutif de la communauté :
- il prépare et exécute les délibérations du conseil de la communauté ;
- il est l’ordonnateur des dépenses et il prescrit l’exécution des recettes de la communauté ;
- il est seul chargé de l’administration, mais il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents et, en l’absence ou cas d’empêchement de ces derniers, à d’autres membres du bureau ;
- il est le chef des services de la communauté ;
- il représente la communauté en justice ;
- il convoque les membres de l’organe délibérant.
Le président peut recevoir délégation du conseil communautaire, pour une partie de ses attributions.
Lors de chaque réunion du conseil communautaire, le président rend compte, le cas échéant, des attributions que celui-ci a exercées par délégation.
A partir de l’installation de l’organe délibérant et jusqu’à l’élection du président, les fonctions du président sont assurées par le doyen d’âge.
Le bureau
Le bureau donne les orientations stratégiques et retient les dossiers à présenter au conseil communautaire.
Le bureau est composé du président, d’un ou plusieurs vice-présidents, dont le nombre est fixé par le conseil communautaire, dans la limite d’un maximum de 30 % du nombre de délégués.Le bureau peut comprendre, éventuellement, en sus des vice-présidents, un ou plusieurs autres membres de l’organe délibérant.
Les membres du bureau sont élus parmi les membres titulaires du conseil communautaire selon les règles fixées pour l’élection des maires et adjoints.
Le bureau peut recevoir délégation du conseil communautaire, pour une partie de ses attributions.
Lors de chaque réunion du conseil communautaire, le président rend compte, le cas échéant, des travaux du bureau et des attributions que celui-ci a exercées par délégation. Les mandats des membres du bureau prennent fin en même temps que celui des membres de l’organe délibérant.
Le conseil communautaire
Le conseil communautaire décide et vote les décisions nécessaires à l’avancé des projets.
La communauté de communes est administrée par un organe délibérant, dénommé « Conseil Communautaire » composé de délégués des communes membres.
Le Conseil communautaire comprend quinze délégués titulaires et quinze délégués suppléants, élus par les conseils municipaux des communes adhérentes.
Répartition du nombre de sièges
La répartition des sièges au sein du conseil est assurée en fonction de la population des communes concernées dans les conditions suivantes :
- 2 délégués pour les communes de moins de 1000 habitants ;
- 3 délégués pour les communes de plus de 1000 habitants.
Désignation des délégués
Au niveau de chaque commune, les délégués sont élus en son sein par le conseil municipal.
L’élection a lieu au scrutin secret et à la majorité absolue. Si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative.
En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé est déclaré élu.
En cas de vacances des sièges réservés à une commune, l’assemblée délibérante procède au remplacement dans un délai d’un moins.
A défaut pour une commune d’avoir désigné ses délégués, celle-ci est représentée au sein du conseil par le maire et le premier adjoint.
Durée du mandat des délégués
Les délégués des communes suivent, quant à la durée de leur mandat au conseil communautaire, le sort de l’assemblée qui les a désignés.
Institution de délégués suppléants
Chaque commune membre de la communauté désigne autant de délégués suppléants que titulaires.
Lorsqu’un titulaire est empêché, il désigne en priorité un des délégués suppléants de sa commune pour le remplacer.
Fonctionnement du conseil communautaire
Les conditions de validité des délibérations du conseil de communauté et, le cas échéant, de celles du bureau procédant par délégation du conseil, ainsi que les dispositions relatives aux convocations, à l’ordre et à la tenue des séances sont celles que le code général des collectivités territoriales fixe pour les conseils municipaux.
Le conseil se réunit, au moins deux fois par an, au siège de la communauté ou dans un lieu choisi par lui dans l’une des communes membres.
Ses membres sont au nombre de 15 :
- FATU HIVA
- Henri TUIEINUI – Maire
- Athanase PAHUTOTI
- HIVA OA
- Etienne TEHAAMOANA – Maire
- Ani PETERANO
- Tania BONNO
- NUKU-HIVA
- Benoît KAUTAI – Maire
- Joseline PIRIOTUA
- Casimir UTIA
- TAHUATA
- Félix BARSINAS – Maire
- Mirella TIMAU
- UA HUKA
- Nestor OHU – Maire
- Florentine SCALLAMERA
- UA POU
- Joseph KAIHA – Maire
- Marcel BRUNEAU
- Georges TEIKIEHUUPOKO
Les commissions communautaires
Pour la mandature 2014-2020, trois commissions communautaires ont été créées. Le président de la CODIM est président de droit de chaque commission. La quatrième commission, Culture et Sport a été créée en 2017 suite aux nombreuses manifestations culturelles et sportives dans l’archipel.
Chacune de ces commissions est convoquée par le Président. Elle ne peut siéger qu’en présence de la majorité de ses membres. Le Président et le Vice-président sont rapporteur et co-rapporteur des travaux de leur commission à présenter en Conseil communautaire.
Les 4 commissions
Affaires administratives financières, budgétaires, et ouverture des plis consécutive à un appel d’offre
Felix BARSINAS (Président), Joseph KAIHA (Vice-Président), Benoît KAUTAI, Henri TUIEINUI, Nestor OHU, Etienne TEHAAMOANA
Environnement, assainissement, eau potable, et gestion des déchets
Felix BARSINAS (Président),,Ani PETERANO (Vice-Président), Florentine SCALLAMERA, Casimir UTIA, Noël ARIITAI, Georges TEIKIEHUUPOKO, Marcel BRUNEAU
Développement économique (artisanat, agriculture, pêche, tourisme)
Felix BARSINAS (Président), Benoît, KAUTAI (Vice-Président), Marcel BRUNEAU, Joseline PIRIOTUA, Tania BONNO, Georges TEIKIEHUUPOKO, Nestor OHU, Henri TUIEINUI
Culture et sport
Felix BARSINAS (Président), Joseph, KAIHA (Vice-Président), Benoît KAUTAI, Henri TUIEINUI, Nestor OHU, Etienne TEHAAMOANA