24 juillet 2020
Benoît KAUTAI, maire de la commune de NUKU HIVA est élu président de la CODIM à l’unanimité.
Ce vendredi 24 juillet, Félix BARSINAS, président depuis 2014 a réuni à HIVA OA, les 15 délégués communautaires représentant les 6 îles des Marquises pour élire son successeur. C’est à l’unanimité que les 15 délégués ont élit Benoît KAUTAI à la présidence de la CODIM pour ces 6 prochaines années.
M. Benoît KAUTAI sera également en charge de la commission statutaire et financière. La priorité de son mandat sera la révision du statut de la CODIM pour concrétiser des projets.
M. KAUTAI sera soutenu par ses 5 vice-présidents:
- Mme Joëlle FREBAULT, 1ère vice-présidente, en charge de la commission transport
- M. Joseph KAIHA, 2ème vice-président, en charge de la commission jeunesse et sport, culture, art et artisanat
- M. Henri TUIEINUI, 3ème vice-président, en charge de la commission développement touristique
- M. Nestor OHU, 4ème vice-président, en charge de la commission aménagement de l’espace et de développement des activités économiques du secteur primaire
- M. Félix BARSINAS, 5ème vice-président, en charge de la commission environnement et énergie.
C’est une tradition à la CODIM que la présidence soit alternée entre le nord et le sud. A la création de la CODIM en 2010, c’est Joseph KAIHA, maire de UA POU qui a été élu 1er président. Au mandat de 2014, la présidence est revenue à Félix BARSINAS, maire de TAHUATA. Pour ce nouveau mandat de 2020, la présidence revient au nord avec Benoit KAUTAI, maire de NUKU HIVA.